Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Bateau et float-tube

Bateau et float-tube

Les règles de navigation

Nous sommes régulièrement interrogés sur la réglementation qui s'applique aux pêcheurs en bateau. Hormis l'interdiction de pêcher à la traîne (mode de pêche prohibé), il y a assez peu de règles liées à la pêche.

Par contre, quand un pêcheur désire pêcher à partir d'une embarcation sur le Domaine Public Fluvial (rivières canalisées et canaux), il se doit alors d'être en conformité avec le Règlement Général de Police de la navigation intérieure (RGPNI) qui est disponible au lien suivant: https://www.vnf.fr/vnf/publicationss/le-reglement-general-de-police-de-la-navigation-interieure-rgpni-ou-rgp/

En plus du règlement général, les pêcheurs pratiquant en bateau devront en plus respecter les Règlements particuliers de police de la navigation intérieurs révisés par itinéraire en vigueur en fonction de la voie d'eau sur laquelle ils se trouvent. Même si cela peut paraître contraignant, il s'avère que le respect des ces règlements n'est pas si compliqué mais est très important pour la sécurité des usagers de la voie d'eau. Il y par exemple quelques règles de base à respecter telles que : obligation de disposer d'un gilet de sauvetage par personne, une écope, une corde, priorité aux navires de commerce..

Ci-dessous les liens vers:

- Le RPPI de la Sambre à l'Oise: https://www.vnf.fr/vnf/publicationss/rppi-itineraire-sambre-a-loise/

- Le RPPI de liaison Marne-Escaut: https://www.vnf.fr/vnf/publicationss/rpp_8_-_liaison_marne-escaut_20190404144954/

- Le RPPI de la Marne: https://www.vnf.fr/vnf/publicationss/rpp_9_-_marne_20190404145021/

.

Les rampes de mise à l'eau

Un certain nombre de rampes de mises à l'eau pour les embarcations de pêcheurs existent dans le département, principalement sur les rivières Aisne et Marne.

Certaines ont été aménagées par les VNF, d'autres par la Fédération (et/ou les AAPPMA) mais certaines zones identifiées dans le document en téléchargement ci-dessous sont d'origine naturelle (berge en pente douce...) et ne permettent par conséquent pas tout le temps une mise à l'eau aisée des embarcations en fonction de la météo, du véhicule utilisé...; dans tous les cas, elles sont libres d'accès.

La Fédération prévoit l'aménagement d'autres rampes de mise à l'eau dans le département. En 2019, deux sites ont été aménagés sur l'Aisne à Bourg-et-Comin et sur la Marne à Romeny-sur-Marne. En 2020, c'est sur l'Aisne à Condé-sur-Suippe qu'une mise à l'eau a été aménagée par la Fédération en partenariat avec l'AAPPMA de Pontavert.

Retrouvez l'ensemble des zones de mise à l'eau dont nous avons connaissance en cliquant ICI.

Le Float-tube

Plusieurs plans d'eau fédéraux et d'AAPPMA sont ouverts à la pratique du float-tube:

- Plan d'eau fédéral des Caurois à Viry-Noureuil (11 ha)

- Plan d'eau fédéral N°1 du Canivet à Pommiers (3 ha)

- Plan d'eau fédéral N°3 du Canivet (0,9 ha)

- Plan d'eau fédéral de La Frette à Tergnier (7 ha)

- Plan d'eau de la Carpe (AAPPMA de Chauny) à Viry-Noureuil (10 ha)

- Lac de Monampteuil (AAPPMA de Laon) à Monampteuil (30 ha)

La pêche en float-tube est par ailleurs permise sur un important linéaire du Domaine Public Fluvial géré par les VNF, en particulier sur les secteurs non navigués (Aisne, Oise, canal de la Sambre à l'Oise, larges et bras morts des canaux...). Attention cependant à bien respecter les Règlements de Police de navigation en vigueur (cf. § ci-dessus).

RAPPEL: le port du gilet de sauvetage en float-tube est obligatoire