Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteCommissionné par une Fédération, une AAPPMA ou un titulaire du droit de pêche, le Garde-Pêche Particulier (GPP) :
- doit prêter serment auprès du greffe du tribunal d’instance,
- sensibilise et informe les pêcheurs,
- est chargé de certaines missions de police judiciaire liées à la police de la pêche.
Il peut notamment dresser des procès-verbaux et les envoyer au Procureur de la République.
« Pour s’assurer de l’efficacité de la réglementation, il est nécessaire d’en assurer le contrôle et la surveillance. »
A l’écoute de l’ensemble des usagers des cours d’eau, le garde-pêche est un interlocuteur privilégié de tous les types de pêcheurs. Présent quasi quotidiennement au bord de l’eau, il se doit d’être attentif aux demandes des pêcheurs et capable de répondre de manière aimable et en toute objectivité.
Le garde-pêche doit veiller au respect de la réglementation de la pêche, à la lutte contre les pollutions et à la protection des milieux. Le garde-pêche particulier doit être attentif à l’état des cours d’eau car il est essentiel au lancement d’alertes sur les pollutions ou autres incidents portant atteinte aux milieux.
Il informe son ou ses commettants de ses activités de garderie et doit rester en contact régulier avec l’agent référent garderie de la Fédération.
« Le garde-pêche joue un rôle important de relais entre la Fédération, la ou les AAPPMA et les pêcheurs. »
Un agent de développement halieutique est un garde-pêche bénévole assermenté à l’échelle du département. Il est chargé d’appuyer et d’informer les gardes-pêche particuliers.
Salarié de la Fédération, il est chargé d’appuyer et d'informer les gardes-pêche particuliers. Il coordonne les opérations de police de la pêche à l’échelle du département et forme les gardes-pêche particuliers commissionnées par les AAPPMA.
Il assure un contact régulier avec les partenaires institutionnels concernés dans le cadre d’un travail en réseau avec la Fédération.
Il constitue les dossiers d’assermentation des gardes-pêche des AAPPMA et suit leur traitement auprès des différents services de la préfecture.
La surveillance des lots de pêche du département de l’Aisne est assurée par 50 gardes-pêche commissionnés par la Fédération et les AAPPMA sur le domaine public et privé. Une dizaine d’agent de développement halieutique commissionnés par la Fédération assurent la surveillance à l’échelle du département.
Le dévouement des gardes-pêche du département a permis de veiller au respect de la réglementation et à la surveillance de nos milieux. En 2023, 277 procès-verbaux ont été dressés par l’ensemble de la garderie pêche de l’Aisne.
Nous soulignons que ces missions sont réalisées avec une grande rigueur par des bénévoles qui consacrent plusieurs milliers d’heures à surveiller nos cours d’eau chaque année.
Devenir garde-pêche particulier est un engagement bénévole avec des responsabilités :
Le garde-pêche est commissionné par l’AAPPMA (ou la fédération dans certains cas), prête serment devant le tribunal et possède un agrément du préfet.
Plusieurs conditions doivent être remplies :
- Ne pas avoir de mention portée au bulletin n°2 du casier judiciaire
- N’avoir jamais commis d’infraction au code de l’environnement (pêche, chasse, déchets, …)
- Posséder les modules 1 et 3, qui correspondent à la formation nécessaire (inscription gratuite auprès de la fédération pour les futurs gardes d’AAPPMA : chaque module correspond à 1 journée de formation)
- Ne pas faire partie du conseil d’administration de l’AAPPMA qui vous commissionne
- Savoir parler et écrire correctement en français (nous ne vous demandons pas d’être un pro de l’orthographe non plus) et maitriser un minimum de l’outil informatique (mail, word)
- Ne pas faire partie des organismes suivant : OFB, ONF, Gendarmerie, Police nationale, Police municipale, Garde champêtre, Maire.
- Avoir un comportement compatible avec l’exercice de ses fonctions : Savoir gérer une situation conflictuelle avec calme, être capable de verbaliser en cas d’infractions, politesse avec les pêcheurs…
- Avoir les connaissances de base dans le fonctionnement de la pêche de loisir en France et les techniques de pêches (ce sont des sujets qui seront approfondis en formation)
Si vous remplissez toutes ces conditions, il vous faut alors trouver un président d’AAPPMA qui veut vous assermenter sur ses parcours. Pour cela, dites-nous quel secteur vous intéresserait pour contrôler et nous vous donnerons les contacts nécessaires. Ce sera alors à vous de faire le premier pas pour contacter le président mais nous appuierons votre demande.
La fédération s’occupe ensuite du reste : formation, dossier d’assermentation ….
Il vous faut savoir que les délais sont longs avant de pouvoir être garde de pêche : temps de formation, temps d’instruction par la Direction Départementale des Territoires. Il faut compter de 4 à 6 mois entre le premier contact et l’assermentation (en moyenne).