Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Réciprocité

Réciprocité

La réciprocité, quésaco ?

La réciprocité peut être définie comme une démarche par laquelle le titulaire d’un droit de pêche (une AAPPMA ou une FPPMA) décide volontairement de partager celui-ci avec des pêcheurs autres que ses propres adhérents.

Techniquement, elle signifie l’offre d’un territoire de pêche plus vaste moyennant une contribution complémentaire proportionnellement modique. Elle tend à faciliter les démarches administratives en sorte qu’en une seule formalité, le pêcheur puisse prospecter les rivières et plans d’eau de plusieurs départements.

L’histoire de la réciprocité de la pêche nous enseigne qu’elle a toujours été guidée par le souci de partager et de faire découvrir des nouveaux territoires. Elle a connu à ce titre une progression tout à fait remarquable en sorte que la très grande majorité du domaine proposé aux pêcheurs par les structures associatives pêche est couvert par l’un des systèmes “réciprocitaires” existants.

Les groupements réciprocitaires

L’URNE (Union Réciprocitaire du Nord-Est) est un groupement réciprocitaire composé d’associations de pêche (AAPPMA) de 17 départements du Nord Est de la France. Elle a deux homologues en France, le Club Halieutique Interdépartemental (CHI) et l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO). On peut également noter l’existence d’une réciprocité entre deux départements de Savoie.

Les trois grands groupements sont réciprocitaires entre eux.

Carte groupements réciprocitaires

Les parcours de pêche réciprocitaires

  • La cartographie des parcours de pêche des AAPPMA réciprocitaires des 17 départements de l’URNE est accessible en cliquant ICI.
  • Le détail des parcours de pêche réciprocitaires du département de l’Aisne est accessible en cliquant ICI.

La carte de pêche inter-fédérale

La carte interfédérale à 96 € vous permet de pêcher sur tous les parcours des associations réciprocitaires (AAPPMA) des 91 départements de l’EHGO, du CHI et de l’URNE. Vous pouvez acheter cette carte chez un dépositaire ou de chez vous sur internet via le site www.cartedepeche.fr.

Vous possédez une carte de pêche personne majeure (prise dans une AAPPMA réciprocitaire) permettant de pêcher dans votre département et vous souhaitez étendre votre offre de pêche ?

En ajoutant la vignette URNE à 30 € à votre carte personne majeure, vous pourrez profiter des mêmes avantages que la carte interfédérale et pêcher dans 91 départements, sur tous les parcours des associations réciprocitaires adhérentes de l’EHGO, du CHI et de l’URNE.

IMPORTANT: Les cartes de pêche "Découverte moins de 12 ans", "Personne mineure", "Découverte Femme" et "Hebdomadaire" bénéficient gratuitement de la réciprocité inter-groupement si la carte de pêche est prise dans une association de pêche en Réciprocité interdépartementale et si leur département d'origine applique le tarif préconisé nationalement.