Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Suivi thermique

Suivi thermique

La température de l’eau fait partie intégrante des caractéristiques déterminantes des peuplements piscicoles (répartition longitudinale, reproduction, …).

Le contexte global de changement climatique doit nous amener à nous intéresser de près à ce facteur. Les cours d’eau salmonicoles apparaissent comme les cours d’eau les plus menacés par ce changement climatique, la Truite fario et ses espèces accompagnatrices étant exigeantes en termes de température d’eau fraiche. S’ajoute parfois à cela, la dégradation de l’espace alluvial (drainage, coupe à blanc) ou encore le dépérissement de la ripisylve observé sur certains bassins versants (maladie parasitaire, par exemple : Chalarose du Frêne).

Dans ce contexte, des sondes thermiques sont installées sur le département afin d’enregistrer la température de l’eau à un pas de temps d’une heure sur un échantillon de cours d’eau du département. Ce réseau de suivi a plusieurs objectifs :

- Obtenir une meilleure compréhension du régime thermique des cours d’eau ;

- Permettre une analyse plus fine des inventaires piscicoles ;

- Permettre de mettre en place une gestion piscicole adaptée ;

- Permettre d’avoir des arguments solides pour la justification des périodes d’interventions en cours d’eau et des restrictions d’usage en période de sécheresse.

Ainsi, si vous observez une des sondes, merci de laisser les sondes dans l’eau.