Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Restauration de la continuité écologique

Restauration de la continuité écologique

Qu'est-ce que la continuité écologique et pourquoi la restaurer ?

En France, 90 000 ouvrages font « obstacle » à la libre circulation des poissons et des sédiments. Ces obstacles ne sont pas uniquement impactants pour les poissons migrateurs (Aloses, Anguille, Saumon ou Truite de mer) mais pour l’ensemble des espèces piscicoles, qui ont besoin de se déplacer pour se nourrir ou se reproduire. Ils entrainent aussi une accumulation des sédiments à leur amont, une modification de la qualité de l’eau et de l’habitat piscicole (transformation de la rivière en plan d’eau).

La Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est amené à se porter maitre d’ouvrage pour rétablir la continuité écologique sur les cours d’eau du département. Suivant le contexte local, plusieurs scénarii sont envisageables : arasement de l’ouvrage (solution présentant le meilleur ratio coût/gain écologique), aménagement de rivière de contournement ou encore aménagement de passes à poissons.

Le retour des poissons migrateurs dans l’Aisne

En juillet 2017, un jeune pêcheur, Thomas Duquenoy, a capturé une Truite de mer de 78 cm dans le département de l’Aisne, sur l’un des bras de la Vieille Oise. Il s’agit là de la donnée la plus en amont et la première donnée de présence dans le département depuis le début des suivis

Au même moment, sur la rivière Aisne à Choisy-au-Bac, à proximité de la confluence avec l’Oise. Saumons, Truites de mer et Aloses ont pu être identifiés à l’aide d’un système de vidéocomptage par nos collègues isariens.

Un important travail reste à mener pour rendre accessibles les zones de reproduction. A l’heure où les projets de restauration de la continuité écologique sont de plus en plus controversés (notamment grâce au travail de désinformation de lobbyistes pro-moulin), cela passe par des actions de sensibilisation et de concertation territoriale avec les élus, partenaires techniques tel l’association migrateur SEINORMIGR, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ou l’Agence Française pour la Biodiversité ; et les propriétaires d’ouvrages.

Les pêcheurs sont également sollicités. Toute capture accidentelle ou observation de poissons migrateurs est précieuse et doit nous être remontée. Pour rappel, la pêche de la Truite de mer et du Saumon est interdite dans le département de l’Aisne.

Les projets portés par la fédération

- Effacement de l'ancien moulin d'Esquéhéries sur le Noirrieu

- Effacement du seuil de l'ancienne pisciculture d'Essises sur le Dolloir

- Effacement du seuil de l'ancien moulin de Ragrenet sur la Dhuis

- Rétablissement de la continuité écologique sur les affluents et sous-affluents du Gland en forêt domaniale de Saint-Michel

Dossier de consultation des entreprises : travaux de rétablissement de la continuité écologique de la rivière Selle à Saint-Martin-Rivière