Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 28/11/2023
La Fédération est à la recherche d'informations concernant la Lote et la Loche d'étang. Vous avez attrapé, vu ou entendu parlé de ces espèces par le passé ou plus récemment ? Vous pouvez nous aider !
Avis de recherche sur deux espèces de poissons !
La Lote de rivière (Lota lota) et la Loche d’étang (Misgurnus fossilis) sont deux espèces malheureusement aujourd’hui en très net déclin. Disparues dans beaucoup de départements, nous avons encore la chance d’en avoir chez nous !
Que sait-on d’elles ?
Il existe aujourd’hui très peu d’informations connues les concernant dans l’Aisne, que ce soit au niveau de leur répartition ou de leurs habitats. La littérature scientifique décrit de plus généralement des études ayant été faites d’autres régions du monde qui ne correspondent pas à leurs conditions de vie locales. Tout ceci entraine qu’il est aujourd’hui difficile de savoir où et comment les protéger.
La Fédération a donc décidé de se lancer dans une actualisation des données afin d’engager des actions de préservation, notamment par la mise en place d’une politique de conservation des espèces et de leur habitat.
15 stations seront échantillonnées pour une première campagne en 2024, par la méthode de l’ADN environnemental, afin de déterminer l’éventuelle présence de la Lote ou de la Loche d’étang. Cette méthode consiste à filtrer l’eau pour y déceler des fragments d’ADN laissés par les espèces ; on peut ainsi savoir si celles-ci sont présentes dans un cours d’eau.
Comment participer ?
Nous cherchons toute donnée récente ou historique concernant ces espèces dans le département afin de cibler nos prélèvements.
Vous avez attrapé, vu ou entendu parler de ces espèces par le passé ou plus récemment ? Alors vous pouvez contribuer à notre étude, en complétant le formulaire suivant (une réponse par donnée). Si vous voulez partager avec nous des données plus complètes, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@peche02.fr
Toute information est utile, et c’est encore mieux si vous avez des photos. Merci à tous !
Comment les reconnaitre ?
La Lote est un poisson pouvant atteindre les 70 cm environ dans régions, pour un poids de 2 kg environ. Poisson benthique (de fond), elle est généralement cachée dans les embâcles ou la végétation, et a une activité principalement nocturne et hivernale. Elle affectionne les eaux froides et migre à l’hiver pour se reproduire. Elle se distingue des autres espèces par un aspect lisse et une tête aplatie sous laquelle se trouve un barbillon unique ; sa robe est le plus souvent foncée et tachetée.
La Loche d’étang est la plus grande des loches de nos régions, et peut atteindre 20 cm pour environ 70 g. Elle fréquente les mares, les bras morts ou les zones humides. Son activité est également nocturne et elle s’enfouis en journée dans la vase ; il est plus commun de la croiser au printemps en période de reproduction. Elle présente un aspect lisse dû à ses très petites écailles, avec une coloration brun-or plus claire au niveau du ventre, et des stries foncées sur les flancs et le dos. On la distingue des autres loches grâce à ses 10 barbillons répartis en étoile autour de la bouche.