Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans l'Aisne Fédération de l'Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Publié le 15/04/2022

Le Brochet sera au rendez-vous dans l'Aisne, et vous ?

L’ouverture nationale de la pêche du carnassier aura lieu samedi 30 avril 2021. L’ouverture de la pêche du carnassier constitue l’autre moment fort de l’année pour les pêcheurs, après l’ouverture de la truite en mars.

Le Brochet, sédentaire et solitaire, fréquente des eaux tranquilles, avec des courants faibles ou stagnantes. Ainsi on le trouve présent dans le cours inférieur des rivières mais aussi dans les canaux, les lacs et les étangs.

Où pêcher le carnassiers dans le département de l'Aisne ?

Le département de l’Aisne est marqué par l’omniprésence de l’eau sur son territoire, avec notamment 1 750 kilomètres de cours d’eau de seconde catégorie (rivières à cyprinidés et carnassiers), répartis sur :

- Les vallées de la Marne et de l’Ourcq au sud du département,

- Les vallées de l’Aisne et de la Vesle au centre,

- La vallée de la Somme au nord-ouest,

- La vallée de l’Oise, drainant les vallées de la Serre et de l’Ailette au nord-est.

De nombreux canaux artificiels jalonnent le département et relient les bassins versants entre eux : canal latéral à l’Aisne, canal de Saint-Quentin, canal de l’Ourcq, canal de la Sambre à l’Oise, canal de l’Oise à l’Aisne. Les 310 kilomètres de canaux placent d’ailleurs le département au second rang national !

Plus de 100 hectares de plans d’eau sont gérés dans le département, notamment 6 plans d’eau fédéraux, accessibles à toutes les pêcheuses et tous les pêcheurs titulaires d’une carte de pêche achetée dans le département ou d’une carte de pêche interfédérale.

La cartographie interactive peut vous être un outil très utile au bord de l'eau !

Pour pêcher, quelques règles à respecter !

La pêche du carnassier s’étend du 30 avril au 31 décembre 2021.

- être porteur d’une carte de pêche (disponibles auprès des dépositaires, de la fédération ou sur www.cartedepeche.fr ) .

- Le nombre de carnassiers prélevables est fixé à 3 poissons maximum par jour et par pêcheur dont 2 brochets (soit 3 sandres ou 3 black-bass ou 2 brochets + 1 sandre).

- La taille minimale de capture du brochet est de 60 cm. Celle du sandre 50 cm. Celle du black-bass est fixée à 30 cm. NB : une fenêtre de capture est mise en place sur les plans d'eau fédéraux : tout brochet de taille supérieure à 80 cm doit être immédiatement remis à l'eau.

- La pêche est autorisée au maximum avec 4 cannes, munies de 2 hameçons maximum.

- Se renseigner auprès de son association de pêche (AAPPMA) ou de la fédération de pêche (FDAAPPMA) pour connaître la réglementation locale relative aux réserves de pêche.

Munissez-vous de votre carte de pêche !

Afin de simplifier l’accès du loisir au plus grand nombre, www.cartedepeche.fr permet aux pratiquants d’acquérir une carte de pêche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les cartes de pêche sont aussi disponibles auprès des nombreux dépositaires du département ou encore au siège de la Fédération.

En 2022, la réciprocité évolue dans le département : les AAPPMA d'Any-Martin-Rieux et Dercy rejoignent la réciprocité et peuvent désormais délivrer les cartes interfédérales !

Aussi, autre nouveauté en 2022, la FNPF et l'ANCV ont conclu un accord de partenariat qui permet aux pêcheurs bénéficiaires de chèques vacances de pouvoir payer leur carte de pêche avec !

Le Brochet à l'étude dans le département !

Une importante étude vient d'être menée entre l'été 2020 et l'automne 2021. Elle a consisté au suivi par radiopistage du comportement de 30 brochets marqués d'émetteur. Les données obtenues viennent d'être finement analysées et les résultats seront restitués très prochainement sous forme vidéo-débat, en partenariat avec l’AAPPMA de la Vallée de l’Aisne. Cette conférence sera ouverte à tous et aura lieu courant juin (nous vous préciserons la date ultérieurement). Nous vous attendons nombreux pour pouvoir échanger à propos de ce prédateur fascinant !

En attendant, plusieurs bilans intermédiaires ont déjà fait l'objet de publications sur notre site.

Retour à la liste des actualités