Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans l'Aisne Fédération de l'Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Publié le 04/03/2022

La truite sera au rendez-vous dans l'Aisne, et vous ?

Le 12 mars prochain, c’est l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie. Journée très attendue par les amateurs, elle marque le lancement de la saison 2022.

La truite fario est l’emblème des cours d’eau salmonicoles du département de l’Aisne. Sensible à la qualité de l’eau, elle se reconnait facilement grâce à sa robe brune parsemée de points noirs ou rouges. Elle vit là où le courant est rapide, l’eau fraîche et riche en oxygène. Le département de l’Aisne a encore la chance d’abriter quelques populations « sauvages », qui constituent un patrimoine naturel à préserver !

La truite arc-en-ciel est elle une espèce d’origine nord-américaine, déversée dans les cours d’eau par les associations de pêche en raison de sa capture facile. Elle se différencie de la truite fario par sa robe plus grise à reflets roses parsemées de petits points noirs.

Où pêcher la truite dans le département de l'Aisne ?

Le département de l’Aisne est marqué par l’omniprésence de l’eau sur son territoire, avec notamment 600 kilomètres de cours d’eau de première catégorie (rivières à salmonidés), répartis principalement sur la vallée de la Marne, la vallée de l’Oise supérieure, ou encore la vallée de la Serre.

Les pêcheurs pourront aussi se rapprocher des 30 associations de pêche ayant gestion de parcours salmonicoles , le terrain de jeu est vaste !

Retrouvez toutes informations sur les AAPPMA du département ! Une cartographie interactive permettre de vous localiser directement à l'aide de votre smartphone.

Munissez-vous de votre carte de pêche !

Afin de simplifier l’accès du loisir au plus grand nombre, www.cartedepeche.fr permet aux pratiquants d’acquérir une carte de pêche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les cartes de pêche sont aussi disponibles auprès des nombreux dépositaires du département ou encore au siège de la Fédération.

En 2022, la réciprocité évolue dans le département : les AAPPMA d'Any-Martin-Rieux et Dercy rejoignent la réciprocité et peuvent désormais délivrer les cartes interfédérales !

Aussi, autre nouveauté en 2022, la FNPF et l'ANCV ont conclu un accord de partenariat qui permet aux pêcheurs bénéficiaires de chèques vacances de pouvoir payer leur carte de pêche avec !

Pour pêcher, quelques règles à respecter !

  • Être porteur d’une carte de pêche valide .
  • Le nombre de salmonidés prélevables est fixé à 5 poissons maximum dont un seul Ombre commun par jour et par pêcheur.
  • La taille minimale de capture de la truite fario et arc-en-ciel est de 25 cm.
  • Attention, certaines AAPPMA disposent d'un règlement intérieur plus restrictif, tant sur le nombre de poissons prélevables que sur la taille de capture.
  • La pêche de l'Ombre commun n'est autorisée qu'à partir du 21 mai 2022.
  • Tout brochet capturé accidentellement avant le 30 avril 2022 doit être remis à l'eau. Après, sa taille minimale de capture est fixée à 60 cm.
  • La pêche est autorisée avec 1 seule canne, munie de 2 hameçons maximum.
  • Se renseigner auprès de son association de pêche (AAPPMA) ou de la fédération de pêche (FDAAPPMA) pour connaître la réglementation locale (règlement intérieur, limite des parcours, réciprocité, etc.).

Toute la réglementation est précisée ici !

Enquête participative : Martin-pêcheur et Cincle plongeur, participez !

Le CPIE des Pays de l'Aisne invite les usagers de la nature à communiquer leurs observations de Martin-pêcheur et Cincle plongeur. Ces informations permettront de compléter/actualiser la connaissance de ces espèces (répartition, abondance...) dans le département.

Ces oiseaux sont liés au milieu aquatique pour leur alimentation et leurs sites de nidification. Ils dépendent ainsi de la présence, mais aussi de la qualité de ces milieux. A titre d’exemple, le Cincle est considéré comme "En danger", avec moins de 50 couples connus dans les Hauts-de-France !

La Fédération de l’Aisne pour la Pêche et Protection du Milieu Aquatique apporte son appui, notamment pour le relais de l’enquête mais aussi par la capitalisation des informations obtenues par les pêcheurs, amenés à observer ces espèces par leur présence au bord de l’eau !

Ainsi, n'hésitez pas à remonter vos observations à la fédération (mail : rmarlot@peche02.fr, page Facebook, …) ; nous nous chargerons alors de capitaliser les observations transmises dans la base de données naturaliste régionale.

Retour à la liste des actualités