Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans l'Aisne Fédération de l'Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Publié le 21/04/2021

C'est parti pour 8 mois de pêche des carnassiers !

L’ouverture nationale de la pêche du carnassier aura lieu samedi 24 avril 2021. L’ouverture de la pêche du carnassier constitue l’autre moment fort de l’année pour les pêcheurs, après l’ouverture de la truite en mars. Nul doute que les amateurs de sensations fortes s’y préparent avec impatience.

Où pêcher le carnassiers dans le département de l'Aisne ?

Le département de l’Aisne est marqué par l’omniprésence de l’eau sur son territoire, avec notamment 1 750 kilomètres de cours d’eau de seconde catégorie (rivières à cyprinidés et carnassiers), répartis sur :

- Les vallées de la Marne et de l’Ourcq au sud du département,

- Les vallées de l’Aisne et de la Vesle au centre,

- La vallée de la Somme au nord-ouest,

- La vallée de l’Oise, drainant les vallées de la Serre et de l’Ailette au nord-est.

De nombreux canaux artificiels jalonnent le département et relient les bassins versants entre eux : canal latéral à l’Aisne, canal de Saint-Quentin, canal de l’Ourcq, canal de la Sambre à l’Oise, canal de l’Oise à l’Aisne. Les 310 kilomètres de canaux placent d’ailleurs le département au second rang national !

Plus de 100 hectares de plans d’eau sont gérés dans le département, notamment 6 plans d’eau fédéraux, accessibles à toutes les pêcheuses et tous les pêcheurs titulaires d’une carte de pêche achetée dans le département ou d’une carte de pêche interfédérale.

Pour pêcher, quelques règles à respecter !

La pêche du carnassier s’étend du 24 avril au 31 décembre 2021.

- être porteur d’une carte de pêche (disponibles auprès des dépositaires, de la fédération ou sur www.cartedepeche.fr ) .

- Le nombre de carnassiers prélevables est fixé à 3 poissons maximum par jour et par pêcheur dont 2 brochets (soit 3 sandres ou 3 black-bass ou 2 brochets + 1 sandre).

- La taille minimale de capture du brochet est de 60 cm. Celle du sandre 50 cm. Celle du black-bass est fixée à 30 cm.

- La pêche est autorisée au maximum avec 4 cannes, munies de 2 hameçons maximum.

- Se renseigner auprès de son association de pêche (AAPPMA) ou de la fédération de pêche (FDAAPPMA) pour connaître la réglementation locale relative aux réserves de pêche.

Non, la pêche au vif n'est pas interdite !

Le conseil municipal de la ville de Paris a voté un voeu pour l'interdiction de la pêche au vif et de l'emploi d'ardillons. Cette décision a été suivie d'une importante campagne de communication des "anti-pêche"... Juridiquement, ce vote n'a aucune conséquence sur le plan réglementaire. Il n'y a donc pas d'interdiction de la pêche au vif, ni à Paris, ni sur l'ensemble du territoire comme on peut parfois l'entendre ! Il convient toutefois d'être vigilants et de ne pas donner du crédit à ces organisations animalistes, notamment en faisant le relais sur les différents réseaux sociaux. Soyez assurés que nous portons une attention toute particulière à ce dossier...

Les règlements des plans d'eau fédéraux évoluent en 2021 !

Plusieurs modifications sont à noter dans les règlements intérieurs des plans d'eau fédéraux :

- La mise en place d'une fenêtre de capture pour le Brochet sur l'ensemble des plans d'eau fédéraux (sauf ceux des Caurois et de La Vatroye qui restent classé en no-kill). Le principe : les brochets de longueur inférieure à 60 cm et ceux de longueur supérieure à 80 cm doivent être remis à l'eau immédiatement après leur capture. Peuvent être uniquement conservés les spécimens mesurant entre 60 et 80 cm (pour rappel, 2 brochets maximum/jour/pêcheur). Cette réglementation vise à protéger efficacement les petits sujets mais également les grands géniteurs, tout en autorisant un prélèvement raisonné. De nombreuses études montrent aujourd'hui l'intérêt de la protection des gros brochets.

- la limitation à 1 canne pour la pêche des carnassiers au plan d'eau des Caurois et de la Vatroye (pêche au vif et mort posé prohibée).

- l'autorisation de la pratique du float-tube au plan d'eau de la Frette (port du gilet de sauvetage obligatoire).

Retour à la liste des actualités