Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans l'Aisne Fédération de l'Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Publié le 19/04/2021

Trois crues dont deux majeures et une exceptionnelle ont mis en évidence un comportement explorateur du brochet, qui n’hésite pas à s’éloigner largement du lit mineur pour explorer de nouvelles zones inondées. La crue qu’a connu l’Aisne en janvier et février 2021 a aussi été le point de départ de comportements nouveaux, comme la remontée dans les affluents qui n’avait jusque- là pas été observée.

La période de reproduction « habituelle » a été marquée par des variations importantes de températures et de niveau d’eau, et la reproduction semble s’être étalée selon les individus entre mi-février et fin mars. La fraie elle-même n’a pas pu être observée malgré des passages très fréquents des techniciens de la Fédération. Des géniteurs ont cependant été observées dans certaines zones propices, dont certains accompagnés d’un ou plusieurs autres individus.

Les frayères potentielles repérées sur le linéaire ont quant à elle fait l’objet d’une cartographie mais aussi d’une première caractérisation basée sur des critères physiques, morphologiques et par rapport à leur occupation par les végétaux. Les pêches électriques, qui auront lieu en mai, seront un point important pour conclure quant aux fonctionnalités de celles-ci.

Sur les 30 brochets marqués, 23 sont encore en vie, dont un en dehors de la zone d’étude, pour 2 individus morts et 5 disparus. C’est un taux qui reste très intéressant, et qui permettra au reste du suivi de se faire dans des bonnes conditions et d’espérer obtenir des résultats significatifs. Encore une fois, merci à tous ceux qui permettent à l’étude de se faire dans les meilleurs modalités possibles !

Pour conclure, l’ouverture de la pêche au brochet approche, et afin de compléter notre étude nous avons plus que jamais besoin de données scalimétriques (venant des prélèvements d’écailles). Vous pouvez nous aider en prélevant des écailles sur des individus que vous capturerez sur l’Aisne sauvage entre Berry-au-Bac et Evergnicourt. Le protocole est décrit sur la page suivante. Merci d’avance à tous les participants !

Plus de précisions sur la note technique téléchargeable en cliquant ici !

Retrouvez les documents relatifs à l'étude sur l'onglet spécifique de notre site web : ici !

Retour à la liste des actualités