Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans l'Aisne Fédération de l'Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Publié le 30/10/2020

Retrouvez ici les informations relatives à la pratique de la pêche en fonction des restrictions liées au COVID19 qui émanent du gouvernement (mise à jour régulière).

26/11/2020

Beaucoup d'entre vous nous ont sollicités à la suite des annonces gouvernementales du 24 novembre 2020. Afin d'éviter toutes déconvenues, nous avons préféré attendre d'avoir des informations précises et certaines avant de communiquer.

Par mail hier en fin de journée, la FNPF, après consultation du ministère de tutelle, nous a informé que la pratique, individuelle ou par des membres de la même cellule familiale, de la pêche de loisir sera possible dans le cadre de la durée maximale de 3h00 et dans un rayon de 20 km à partir du samedi 28 novembre 2020. L'attestation de déplacement dérogatoire sera toujours en vigueur. Les dernières annonces du 1er Ministre ont confirmé cette situation.

Nous en appelons au bon sens et respect de chacun. L'application des gestes barrières au bord de l'eau doit être de mise. Enfin, soyons solidaires avec nos détaillants d'articles de pêche, privilégions ces commerces locaux pour nos futures achats liés à la reprise de l'activité. Pensons aussi à nos dépositaires, dont l'activité (autre que la vente de carte) a été pénalisée ces dernières semaines.

Enfin, contrairement à ce que bon nombre d’éternels râleurs/mécontents peuvent penser, les structures associatives de pêche de loisir (qu’elles soient nationales, départementales ou plus locales) ne sont pas restées les bras croisés à ne rien faire. Des contacts réguliers avec les services de l’Etat ont été établis afin de pouvoir retrouver le bord de l’eau le plus rapidement possible, sans oublier le reste des actions réalisées pour le développement de la pêche de loisir et la protection des milieux aquatiques.

17/11/2020

Dès le début de ce second confinement, nous vous annoncions, après confirmation des services de l'État, que la pratique de la pêche était possible dans le cadre des déplacements individuels brefs (notion d'1km et d'1 heure)...

Malheureusement, ce début de semaine, nous découvrons dans la presse locale, des propos du Préfet de l'Aisne laissant penser que la pratique de la pêche, dans le respect des règles précédentes, ne rentrait plus dans le cadre des déplacements dérogatoires...

Le président de la fédération a donc aussitôt sollicité le représentant de l'État pour lui faire part du regret d'apprendre ce changement de position par voie de presse (alors que la fédération est un partenaire des services de l'État et devrait donc intégrer le circuit d'information dans son domaine de compétence). Il précise aussi sa perception injuste de la décision qui sera difficile à faire entendre à une partie des adhérents. Quelle différence existe-t-il entre un promeneur qui se balade une heure par jour à moins d'un kilomètre de son domicile et un pêcheur qui fait la même chose une canne à la main ?

En réponse, le Préfet de l'Aisne confirme par un mail transmis hier en soirée, que la pratique de la pêche de loisir, ne peut plus être permise dans le département de l'Aisne (comme sur le territoire métropolitain d'ailleurs) pour la durée de ce confinement (donc jusqu'au 1er décembre 2020 pour le moment). Ce changement de position intervient notamment à la suite d'une circulaire du Ministère de la Transition Écologique qui a jugé bon de clarifier la situation après une entrevue avec des représentants de la Fédération Nationale de la Pêche en France...

Aujourd'hui, nous ne pouvons que regretter l'évolution défavorable de la situation. Cependant, nous en appelons au bon sens et à la responsabilité de chacun. Nous rappelons que nous ne sommes pas à l'origine de ces décisions...

Nous sommes aussi pêcheurs et concernés par la situation. Le maximum est mené au niveau local pour retrouver la possibilité de pratiquer notre loisir dans de bonnes conditions. Comme vous pouvez le voir via les actualités de la page, notre travail se poursuit, accompagné des AAPPMA dans leurs possibilités d'intervention. La priorité première doit rester aujourd'hui la sortie de cette pandémie, tout en évitant d'avoir une pensée trop égoïste. Cependant, il apparaît comme regrettable qu'un sujet comme celui-ci, déjà abordé au printemps dernier, n'ait pas fait l'objet d'anticipation à un échelon national...

Note du ministère de la Transition écologique sur la mise en oeuvre de dérogations au confinement en matière de pêche en eau douce

30/10/2020

Suite aux dernières dispositions sanitaires dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, l'activité pêche doit être suspendue dès lors qu'elle n'entre pas le cadre des déplacements dérogatoires. A notre sens, la pratique de la pêche de manière individuelle n’est donc possible que dans le cadre des « déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile ». Les services de la préfecture ont confirmé cette interprétation.

Nous en appelons au bon sens et à la responsabilité de chacun. Nous rappelons que nous ne sommes pas à l'origine de ces décisions. Nous vous remercions de votre compréhension.

L’accueil de la Fédération sera fermé au public à compter du vendredi 30 octobre 2020 inclus. Bien entendu, nous maintenons l’intégralité des services de la Fédération. Une continuité est assurée par le service administratif et vous pourrez nous joindre dans les horaires d'ouverture :

- Par téléphone au 03.23.23.13.16

- Par mail à contact@peche02.fr

- Par facebook via message privé

Le service technique continuera d’avancer sur les divers dossiers en cours en télétravail. Les actions de terrain (entretien de frayères, suivi du brochet sur l’Aisne, installation de panneaux, etc.) sont maintenues.

Enfin, nous avons une pensée solidaire pour tous les détaillants, moniteurs guides de pêche et autres acteurs de notre domaine en cette nouvelle période difficile.

Prenez soin de vous!

Retour à la liste des actualités