Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

La Vatroye

Localisation

Le site de La Vatroye se situe à La Fère (02). L'accès se fait depuis la rue de Tergnier reliant Beautor à La Fère (prendre le chemin entre le magasin Lidl et le bras de l'Oise - direction l'étang de Saint-Firmin géré par l'AAPPMA de La Fère).

Coordonnées GPS : 49°39'55" N / 3°21'24"

La pêche, pour le plaisir et la préservation des milieux humides

Après quelques démarches administratives, la pratique de la pêche, sur le site de la Vatroye, sera autorisée à partir du samedi 24 avril 2021. Les aménagements et le règlement intérieur ont été définis de manière à pouvoir assurer la préservation des milieux humides et placer les pêcheurs comme acteur de la protection des écosystèmes..

En lien avec la Fondation des Pêcheurs, la fédération adapte la pratique de la pêche sur le site aux enjeux de préservation de la biodiversité terrestre et aquatique identifiés dans le cadre du diagnostic écologique actuellement en cours de réalisation. Une gestion « patrimoniale », conditionnée par les caractéristiques et par les capacités d’accueil du milieu naturel est mise en place. Les usagers du site doivent adopter une attitude respectueuse les uns avec les autres, vis-à-vis de leur environnement, mais également vis-à-vis du poisson pour les pêcheurs, .

Le règlement intérieur est disponible en cliquant ICI

Un suivi des captures est mis en place afin de mieux connaitre le peuplement piscicole du plan d'eau. Vous pouvez participer en téléchargeant les documents nécessaires ICI

La Fondation des Pêcheurs

Rivières, mares, prairies humides, tourbières filtrent l’eau, abritent une biodiversité abondante, atténuent les crues, stockent le carbone, et contribuent ainsi à limiter le changement climatique et ses effets. Ces écosystèmes essentiels à la survie de l’Humanité sont très menacés : 48% des zones humides françaises ont subi une dégradation entre 2000 et 2010 (Observatoire National de la Biodiversité).

Contribuez à la préservation des milieux humides et aquatiques, faites un don sur www.fondationdespecheurs.fr et bénéficiez d’une réduction d’impôt.

« Fondation des pêcheurs » est la dénomination utilisée à fin de communication par la Fondation 3P, reconnue d’utilité publique par décret en date du 29 août 2016.