Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Réservoirs de pêche des Salmonidés de Travecy

Réservoirs de pêche des Salmonidés de Travecy

Présentation

La Fédération de l'Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a établi en début d'année 2020 une convention tripartite avec la municipalité de TRAVECY et l'association de pêche communale "Travecy Pêche Nature", afin de pouvoir mettre en oeuvre deux réservoirs destinés à la pêche des Salmonidés : un premier réservoir est dédié spécifiquement à la pêche à la mouche, un second est dédié spécifiquement à la pêche aux leurres.


Une page facebook a été établie spécifiquement pour les réservoirs de Travecy.

Vous pouvez la retrouver au lien suivant : https://www.facebook.com/reservoirstravecy

Localisation

La commune de Travecy se situe au sein du triangle formé par les agglomérations de Saint-Quentin, Laon et Chauny.

Les réservoirs sont situés au nord-est de la commune, à proximité de la rivière Oise et du Canal de la Sambre à l'Oise (Lieu-dit Pâture de Montigny, 02800 TRAVECY).

L'accès au site se fait par le chemin se trouvant en face de la maison éclusière bordant le canal, le long de la D643. (accès direct aux réservoirs au lien suivant : https://goo.gl/maps/ajVyb8QEATmNus8cA)

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Nouveautés Saison 2022/2023

Après deux exercices de fonctionnement (saison 2020/2021 & 2021/2022), la Fédération a adopté plusieurs changements sur le fonctionnement des réservoirs :

  • Mise en place d'un ticket unique : Les pêcheurs sont autorisés à pêcher les deux réservoirs (mouche et leurre) avec la même option. Ils peuvent donc changer de technique et de réservoirs en cours de journée pour pêcher à la mouche sur le réservoir mouche ou pêcher aux leurres sur le réservoir leurre. Le nombre maximum de pêcheurs sur les deux réservoirs a été fixé à 25 par jour.
  • Utilisation du moteur électrique lors de la réservation d'une barque : Les pêcheurs ayant réservé une option "Barque" pour le réservoir mouche ont la possibilité de venir avec leur propre moteur électrique.

Petit rappel : le port du gilet de sauvetage est obligatoire lors de l'utilisation des embarcations.

  • Pêche aux leurres sur le réservoir mouche : La pêche aux leurres est autorisée le 1er samedi de chaque mois à partir de novembre sur le réservoir mouche. Le règlement intérieur du Réservoir Leurre s'applique ce jour-là sur le réservoir mouche. Les seules dates autorisées sont les samedis 5 novembre (05/11), 3 décembre (03/12), 7 janvier (07/01), 4 février (04/02), 4 mars (04/03), 1er avril (01/04) & 6 mai (06/05). En dehors de ces sept jours, la pêche aux leurres est interdite sur le réservoir mouche.

Petit rappel : seule la pêche à l'aide d'hameçon simple sans ardillon est autorisée).

Règlement intérieur des réservoirs

Pour pratiquer la pêche sur les Réservoirs "Mouche" ou "Leurre", les pêcheurs doivent obligatoirement être titulaires d'une carte de pêche du département de l'Aisne (carte Journalière, carte Hebdomadaire, carte Annuelle...etc, provenant de n'importe quelle association (AAPPMA) du département), ou d'une carte d'un département appartenant à une entente réciprocitaire (carte interfédérale URNE, EHGO ou CHI) en cours de validité.

Cette carte doit obligatoirement être accompagnée de l'option supplémentaire correspondante, journée ou demi-journée, majeure ou mineure, ainsi que du choix du réservoir (mouche ou leurre).


        • Règlement intérieur des réservoirs "Mouche & Leurre" de Travecy : Cliquez ICI pour le télécharger

Garderie

Tout pêcheur constatant une infraction ou un problème sur les plans d'eau doit en alerter immédiatement l'un des Gardes.

- M. LONGONI : 06.87.15.51.39

- M. BOULME : 06.07.38.92.41

- M. GHESQUIERE : 06.76.90.92.50

- M. MIERRAL : 06.72.38.38.89

Cartographie bathymétrique des réservoirs

  • Cartographie bathymétrique du réservoir "Mouche" : Cliquez ICI pour la télécharger.
  • Cartographie bathymétrique du réservoir "Leurre" : Cliquez ICI pour la télécharger.

  • Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Réservation / Inscriptions

  • Pour acquérir l'option nécessaire pour pratiquer la pêche sur l'un des réservoirs de Travecy (l'acquisition de l'option fait office de réservation), rendez-vous sur le site (www.reservoirs-travecy.com)

Conseil pour acquérir l'option

Afin de venir pêcher les réservoirs "Mouche & Leurre" de Travecy, il convient de suivre la démarche suivante :

1) S'assurer de la disponibilité des options sur le site de réservation (www.reservoirs-travecy.com), le nombre de places disponibles par jour étant limité à 25 sur les réservoirs. Pour ce faire, vous devez "simuler" l'acquisition d'une option journalière à la date où vous souhaitez vous rendre sur le site des réservoirs.

2) Acquérir une carte de pêche si vous n'en possédez pas. Pour cela, rendez-vous sur le site www.cartedepeche.fr et choisissez le produit de votre choix (carte journalière (il faut que le jour de pêche corresponde bien au jour choisi pour vous rendre sur le site des réservoirs), carte hebdomadaire si vous souhaitez venir plusieurs fois la même semaine, carte annuelle... etc) proposé par une AAPPMA (peu importe laquelle) affiliée à la Fédération de l'Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Les réservoirs étant placés en réciprocité, tout pêcheur disposant d'une carte Interfédérale (de l'Aisne ou d'un autre département) valable pour l'année en cours, n'a pas besoin d'acquérir une autre carte de pêche.

3) Retourner sur le site de réservation des options et valider votre choix (il est nécessaire d'acquérir en premier lieu sa carte de pêche si vous n'en possédez pas car le numéro de cette dernière doit être inscrit au moment de la validation de réservation des options).

Location de barques

4 embarcations sont maintenant disponibles à la location sur le Réservoir Mouche, moyennant l'option supplémentaire barque (20€/jour, avec un maximum de deux pêcheurs par barque).

L'option journalière "Réservoir Mouche" barque n'inclut pas l'option autorisant à pêcher sur le réservoir. Il faut de surcroît souscrire à l'option journalière "Réservoir Mouche".

Une petite note a été établie afin de présenter le système de déverrouillage des embarcations. Vous pouvez retrouver ce tuto en cliquant ICI. La boîte à clés permettra d'accéder à deux clés de cadenas : une clé pour déverrouiller l'embarcation, une autre clé pour déverrouiller la malle contenant le matériel de sécurité.

Dans la malle, vous retrouverez l'ensemble du matériel de sécurité et d'équipement des embarcations (gilets de sauvetage et écope, clés de cadenas pour déverrouiller les coffres contenant les ancres, rames, banc...etc). L'ensemble des accessoires doit être déposé de la même manière lorsque vous verrouillerez l'embarcation à la fin de votre partie de pêche. En cas de dégradation ou de perte du matériel, une compensation financière sera réclamée à l'utilisateur. Vous pouvez télécharger les instructions concernant l'utilisation des barques en cliquant ICI.

Petits rappels

Le port du gilet de sauvetage est obligatoire sur l'embarcation. Ils sont fournis avec la location (dans la malle), mais chaque pêcheur peut venir avec son propre gilet de sauvetage.

Il est interdit d'être plus de deux pêcheurs par embarcation.

En cas de non respect des consignes, les Gardes expulseront les fautifs sans qu'aucun remboursement ne puisse être exigé.

Le retour des embarcations doit s'effectuer pour 18h maximum.

Pensez à bien remettre les clés (barque + malle) dans la boîte à clés, et à reverrouiller la boîte avant de partir.

Labellisation Parcours Passion

Le site des réservoirs de pêche des Salmonidés de Travecy a fait l'objet d'une labellisation au titre des "Parcours Passion" établie par la FNPF. Il s'agit du premier parcours labellisé de la Fédération au sein du département de l'Aisne.

  • Différents aménagements ont été entrepris afin d'améliorer l'accessibilité aux réservoirs ou de parfaire l'accueil des pêcheurs :

- Réfection du chemin d'accès et installation de barrières,

- Création d'un parking,

- Entretien de la végétation rivulaire (arborescente et arbustive),

- Acquisition et location de quatre embarcations, avec aménagement d'une descente à bateaux spécifiquement dédiée,

- Installations de panneaux d'informations présentant les plans d'eau et leur règlement intérieur spécifique,

- Possibilité de télécharger les cartes bathymétriques des deux réservoirs à l'aide d'une application "Flash Code" (disponible directement sur les panneaux présents sur les réservoirs),

Plaquette de présentation du Parcours Passion des réservoirs de Travecy

Une plaquette de présentation du Parcours Passion des réservoirs de Travecy a été établie en début de saison 2021.

Vous pouvez la télécharger en cliquant ICI.

Photographies "Réservoir Mouche"

  • "Réservoir Mouche"

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Photographies "Réservoir Leurre"

  • "Réservoir Leurre"

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand