Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa Fédération de l'Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a établi en début d'année 2020 une convention tripartite avec la municipalité de TRAVECY et l'association de pêche communale "Travecy Pêche Nature", afin de pouvoir mettre en oeuvre deux réservoirs destinés à la pêche des Salmonidés : un premier réservoir est dédié spécifiquement à la pêche à la mouche, un second est dédié spécifiquement à la pêche aux leurres.
Une page facebook a été établie spécifiquement pour les réservoirs de Travecy.
Vous pouvez la retrouver au lien suivant : https://www.facebook.com/reservoirstravecy
La commune de Travecy se situe au sein du triangle formé par les agglomérations de Saint-Quentin, Laon et Chauny.
Les réservoirs sont situés au nord-est de la commune, à proximité de la rivière Oise et du Canal de la Sambre à l'Oise (Lieu-dit Pâture de Montigny, 02800 TRAVECY).
L'accès au site se fait par le chemin se trouvant en face de la maison éclusière bordant le canal, le long de la D643. (accès direct aux réservoirs au lien suivant : https://goo.gl/maps/ajVyb8QEATmNus8cA)
Pour pratiquer la pêche sur les Réservoirs "Mouche" ou "Leurre", les pêcheurs doivent obligatoirement être titulaires d'une carte de pêche du département de l'Aisne (carte Journalière, carte Hebdomadaire, carte Annuelle...etc, provenant de n'importe quelle association (AAPPMA) du département), ou d'une carte d'un département appartenant à une entente réciprocitaire (carte interfédérale URNE, EHGO ou CHI) en cours de validité.
Cette carte doit obligatoirement être accompagnée de l'option supplémentaire correspondante, journée ou demi-journée, majeure ou mineure, ainsi que du choix du réservoir (mouche ou leurre).
Afin de venir pêcher les réservoirs "Mouche" ou "Leurre" de Travecy, il convient de suivre la démarche suivante :
1) S'assurer de la disponibilité des options sur le site de réservation (www.reservoirs-travecy.com), le nombre de places disponibles par jour étant limité à 10 sur le "Réservoir Leurre" et 20 sur le "Réservoir Mouche". Pour ce faire, vous devez "simuler" l'acquisition d'une option journalière à la date où vous souhaitez vous rendre sur le site des réservoirs.
2) Acquérir une carte de pêche si vous n'en possédez pas. Pour cela, rendez-vous sur le site www.cartedepeche.fr et choisissez le produit de votre choix (carte journalière (il faut que le jour de pêche corresponde bien au jour choisi pour vous rendre sur le site des réservoirs), carte hebdomadaire si vous souhaitez venir plusieurs fois la même semaine, carte annuelle... etc) proposé par une AAPPMA (peu importe laquelle) affiliée à la Fédération de l'Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Les réservoirs étant placés en réciprocité, tout pêcheur disposant d'une carte Interfédérale (de l'Aisne ou d'un autre département) valable pour l'année en cours, n'a pas besoin d'acquérir une autre carte de pêche.
3) Retourner sur le site de réservation des options et valider votre choix (il est nécessaire d'acquérir en premier lieu sa carte de pêche si vous n'en possédez pas car le numéro de cette dernière doit être inscrit au moment de la validation de réservation des options).
Le site des réservoirs de pêche des Salmonidés de Travecy fait l'objet d'une demande de labellisation au titre des "Parcours Passion" établie par la FNPF. Il s'agira du premier parcours labellisé de la Fédération au sein du département de l'Aisne.
- Réfection du chemin d'accès et installation de barrières,
- Création d'un parking,
- Entretien de la végétation rivulaire (arborescente et arbustive),
- Acquisition et location de quatre embarcations, avec aménagement d'une descente à bateaux spécifiquement dédiée,
- Installations de panneaux d'informations,
- Installation d'abris et de tables pour les pêcheurs,
- Mise en oeuvre d'aménagements dédiés à la biodiversité, de type nichoirs, hôtels à insectes... etc,
- Plantation d'arbres fruitiers
- ...
L'ensemble des aménagements ne pourront pas être présents dès l'ouverture du site, mais ils seront installés dans les semaines ou mois suivants l'inauguration des réservoirs.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de cette demande.