Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Le programme d'actions

Le programme d'actions

La labellisation de l’Artoise entraine la mise en place d’un programme d’actions, ayant pour principal objectif la conservation du cours d’eau. Ce dernier se décompose en trois volets principaux et intègre des actions scientifiques et de gestion de l’espace naturel, aussi bien sur des aspects environnementaux, sociaux ou économiques :

- Gouvernance et gestion du projet de labellisation : coordination des acteurs et animation du site labellisé, élargissement du label au territoire belge et développement de partenariats divers.

- Conservation : surveillance de la qualité du milieu par le biais d’un monitoring écologique de conservation, évaluation monétaire des services écosystémiques, analyse de viabilité de la population de Truite fario, sensibilisation sur les activités du bassin versant, gestion de l’activité pêche, valorisation du territoire par l’éducation du public et des acteurs du territoires et aide à la prise de conscience de l’intérêt de conserver.

- Restauration : restauration des points noirs identifiés à l’amont, restauration de la continuité écologique des affluents et lutte contre les écrevisses signal.

Les actions de suivi du milieu sont innovantes pour le territoire. Ces actions permettront d’assurer la préservation du milieu. Par exemple, la mise en place du monitoring écologique de conservation, adapté aux caractéristiques du bassin versant, permettra d’anticiper les pressions et prévenir les dégradations éventuelles en surveillant la qualité du milieu avec comme objectif la préservation de la qualité écologique.